Relook Deco Montpellier Fabregues home Staging Decoration Relook Meuble Conseils DIY Peintures
Tendance Décoration 2018
16 mars 2018
Relook Decoration Interieur Montpellier Fabregues home Staging Decoration Relook Meuble Conseils DIY Peintures
Bien-être au Travail
2 juillet 2018

A chaque pièce son éclairage



Chaque pièce a une fonction, une orientation, une luminosité différente nécessite d’un éclairage approprié.

Très peu pensé, l’éclairage fait pourtant parti intégrant d’un projet déco de par son emplacement, par le choix du luminaire mais surtout par la température couleur.

Commençons d’abord par le commencement !! Que signifie la température couleur ? Celle-ci se mesure tout d’abord en « Kelvin (k) ».

Pour vous donner un exemple simple, plus la température est basse plus la lumière tirera vers le jaune, elle se dit lumière chaude.

A contrario, plus la température est haute plus la lumière sera blanche et se rapprochera de la lumière naturelle extérieure, elle aura tendance à tirer vers le bleu. On dira d’elle qu’elle est une lumière froide. Nos yeux n’ont pas tous la même sensibilité face à la lumière, c’est pourquoi certains seront gênés par la lumière blanche. Elle leur semblera agressive, quant à certains au contraire la choisiront pour sa claire-voyance.


Quelques conseils d’expert pour bien éclairer votre intérieur

(source : 18h39.fr / Castorama selon Lisa Hör et l’architecte Christelle Brosset)

L’Entrée, la première pièce par où l’on arrive, celle qui nous donne généralement le ton de l’ambiance générale de la maison.

  • Préférez des appliques ou un plafonnier.
  • Évitez les suspensions, qui pourraient prendre des coups d’écharpes ou de vestes.
  • Évitez les spots qui pourraient éblouir vos visiteurs.
  • Optez pour une température de couleur de 2700k, ce qui donnera une entrée accueillante et douce.

La Cuisine, la pièce où il fait bon de voir son assiette et son contenu !!

  • Choisir une suspension ou un plafonnier pour le centre de la pièce. La suspension ne devra pas être trop basse, elle doit éclairer jusqu’au haut des placards.
  • Eviter les abats jours en verre ou en tissu pour faciliter le nettoyage.
  • Eviter les spots sur toute la surface, privilégiez les pour des endroits précis de la cuisine. Ils sont bannir avec des façades de cuisine laquées brillantes pour éviter les reflets.
  • Pensez à éclairer individuellement les postes de cuisson, de nettoyage et le plan de travail.
  • Optez pour un éclairage blanc plutôt neutre soit environ : 4000k.

Chambre parentale, il est conseillé d’opter pour un plafonnier mais attention à ne pas être ébloui par l’ampoule lorsque vous serez allongé. Ajoutez lampes de chevets, lisseuses sur la tête delit ou de part et d’autre.

La température nécessaire pour une ambiance cocooning et pour ne pas être ébloui au réveil est de 2700k.

Pour votre Dressing posez des spots juste devant pour un meilleur éclairage de la garde robe !! avec une température de 3000k.

Pour ce qui est de l’éclairage des chambres d’enfant, il est bien d’avoir un éclairage plus important car ils ont tendance à jouer au sol et donc d’être éloigné de la source lumineuse.

La Salle de Bains, éclairage généralement au plafond, avec au dessus du miroir des spots de part et d’autre de celui-ci.

Sélectionnez plutôt des luminaires de classe 2, qui seront plus résistant à l’eau. Vous pourrez mettre des spots encastrables et étanches pour la partie douche, bains. La température sera idéale entre 3000 et 4000k.


"Le Séjour quant à lui, va regrouper un peu tous les types d’éclairages pour donner une ambiance conviviales et chaleureuse."



  • Côté salon, plafonnier ou applique à disposer tout autour de la pièce.
  • Lustre au dessus de la table à manger, des lampadaires sans les recoins et une lampe d’appoint pour visionner la télévision sans se fatiguer les yeux. Le tout situé entre 2700 à 4000k.
  • Le couloir, lui aura droit à des appliques si il est plutôt large et à contrario des spots encastrés ou sur rail si il a tendance à être étroit.
  • Selon vos projets de décoration, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de l ‘éclairage ou à votre décoratrice qui est entourée de multiples professionnels dont des spécialistes en la matière.

Relook Deco by CACO