Home Staging Montpellier Carole Lemercier
A chaque pièce son éclairage
22 mai 2018

Le bien-être au Travail



Et si c’était l’histoire de vos collaborateurs…

Nous sommes dimanche, un soir d'hiver, pas très loin de 19 h, il fait déjà nuit. J’ai la boule au ventre à l’idée de reprendre le boulot demain après avoir passé un super week-end chez moi, dans mon cocooning. Et bien oui, j’en ai marre d’être assise à mon bureau entre 4 murs blancs, froids, limite austères qui me donnent plus envie d'avoir le bourdon que d’avoir le sourire au téléphone avec mes clients..

A tort nous pensons souvent décoration d’intérieur pour nos maisons mais pas pour nos bureaux alors que nous y passons les 3/4 de notre journée !

Pourtant ils sont le noyau et une source de productivité au sein de de vos entreprises.


Bien-être au travail ?!

Qu’on se le dise nos grands-parents, nos parents n’ont pas travaillé dans des entreprises avec une culture basée sur le bien-être.

C’est timidement dans les années 90, qu’est apparue cette réflexion. Suite à la croissance des maladies liées au stress, au burn-out, et à l’augmentation des absentéismes, les pouvoirs publics et les grands dirigeants d'entreprise ont pris conscience qu’il était temps d'agir.

En 2010, un rapport sur le bien-être est commandé afin de connaître l’impact humain sur les performances de l’entreprise.

Ce rapport conclut qu’il ne fallait pas traiter seulement les troubles psychiques en entreprise mais aussi mettre en place des actions pour promouvoir le bien-être et la santé. Inciter les entreprises à se préoccuper de leur impact socio-environnemental et pas seulement de leurs profits est devenu un enjeu majeur.




Le travail est aujourd’hui un support d’épanouissement. Il est aussi un sentiment d’appartenance à un groupe, d’être utile au bon fonctionnement de la société. Il faut prendre conscience que nous passons les 3/4 de notre journée sur notre lieu de travail, c’est donc naturellement qu’on peut dire que le bien-être est le fil conducteur de notre vie personnelle et professionnelle.

On est bien d’accord que tout ne se résoudra pas avec des plantes vertes et de la couleur sur les murs…le management est un des facteurs cruciaux.

Savez-vous que 9 salariés sur 10 pensent qu’un espace de travail bien décoré, bien aménagé à un effet direct sur leur motivation ?



"Des études montrent que les entreprises qui privilégient la motivation et le bien-être des employés sont plus performantes de 10% en moyenne que celles qui ne le font pas."


WELL Building StandardTM


L’ambiance que l’on donne et l’ergonomie du mobilier à un impact sur nos collaborateurs tant sur le plan psychique que physique.

Commencez donc par faire établir un Audit des lieux.

Trouver le bon équilibre pour que les espaces reflètent vos besoins ou votre identité visuelle tout en respectant les normes, sans pour autant omettre l’esthétique. Les éléments incluent le confort, l’esthétique, l'accessibilité, l'ergonomie, l'acoustique, le masquage sonore et les aspects thermiques.


Quelques conseils…






"En conclusion si on allie ergonomie, luminosité, pauses régulières, décoration, nous créons un espace bien-être au salarié."




Relook Deco by CACO