Relook Decoration Interieur Montpellier Fabregues home Staging Decoration Relook Meuble Conseils DIY Peintures
Rénovation Couloir & Toilettes
26 juillet 2018

Décoration & rénovation Intérieure

Hôtel*** - Les Corallines, La Grande-Motte (34)


Avant L'hôtel Thalasso Les Corallines a été construit dans les années 60-70 sous l’Ère Balladur. À l’époque, ce projet est considéré comme pharaonique de par son ampleur, sa complexité, ses matériaux et son environnement. Peu inspiré par Le Corbusier, Balladur fait alors naître un projet hors du commun à partir d’un sol vierge… À contre-courant de l’architecture contemporaine, le projet a valu à Balladur quelques critiques.
Pourtant, 30 ans après, l’Hôtel est toujours là. Et debout ! Il ne demande qu’à conserver son âme et être rafraîchi.
C’est d’ailleurs ce que mes clientes souhaitaient faire en entamant la rénovation partielle d’un des étages de l’établissement.
La Rénovation concerne donc les chambres, les salles de bains et les coursives.
C’est parti !
Objectifs Apporter une touche de modernité, donner du sens au choix des couleurs et des matériaux, créer une décoration épurée et minimaliste. Et enfin, ne pas perdre de vue le bien-être des clients.

Processus 1. Audit de l’établissement et de ses facteurs environnementaux
2. Définition des besoins et attentes
3. Relevé de mesures, prises de vue avant-projet
4. Recherches et propositions ambiances
5. Recherches et propositions matériaux
6. Accompagnement choix du mobilier
7. Mise en relation prestataires (carreleur, électricien, plombier, couturière)
8. Accompagnement jusqu’à la mise en scène
Contraintes Timing très serré entre la conception et la réalisation. La dépose du mobilier, des sols et de la faïence des salles de bains ne pouvait-être effectuée que pendant la période de fermeture annuelle (Soit 15 jours entre Noël et le Jour de l’An). Il a fallu mobiliser une équipe conséquente afin de respecter les délais.

Proposition Au vu de l’implantation et de la demande des clientes attirées par les ambiances « maritimes », j’ai suivi ce fil d’Ariane pour leur proposer une décoration Mer & Nature. Les couleurs rappelleront les océans, quand les matériaux nous plongeront au cœur des fôrets.
Je souhaitais également que la décoration intérieure de l’Hôtel, dialogue avec l’histoire architecturale de la Grande-Motte. Des formes droites et géométriques pour rappeler les quartiers « masculins », des pyramides bien-sûr et des courbes pour les quartiers féminins de cette ville atypique.
Couleur : Bleu Canard
Puisqu’on la retrouve dans les eaux de Méditerranée, pour ces vertus absorbantes permettant ici de tempérer la lumière naturelle parfois éblouissante en période estivale ou par jour d’ensoleillement. La plupart des chambres étant exposée plein Sud, le bleu s’avérait-être la couleur idéale pour respecter l’ambiance déterminée tout comme le confort des clients.
Harmonie : Des contrastes
Jouer avec les contrastes pour apporter du dynamisme à la déco. Une couleur foncée viendra balancer les couleurs claires, naturelles et intemporelles. L’ensemble sublimera le mobilier.
Matériaux : Bois, faïence, carrelage imitation béton.
Le bois ? Il fait partie de notre environnement naturel, matériau noble aux vertus réchauffantes. Idéal pour créer une ambiance chaleureuse. Le bois est venu réchauffer le bleu canard.
Le béton ?Pour la touche de modernité, mais aussi pour le clin d’œil à la construction du bâtiment. Qui n’est fait que de béton !
La faïence dans les salles de bains ? Facile d’entretien, la faïence est également un matériau pérenne. Les contraintes des professionnels n’étant pas les mêmes que celles des particuliers, la faïence s’avère être un compromis idéal entre élégance et efficacité au quotidien. Les motifs géométriques rappellent l’architecture de la Grande-Motte, pyramidale et masculine.
Papiers peints et revêtements muraux ? Ils apportent des touches de matière naturelle, d’originalité et d’élégance. Les motifs dont ils peuvent être ornés, font entrer la végétation à l’intérieur.
Résultat Conforme aux attentes des clientes. L’ambiance, les délais, et le budget ont été respectés. Il ne vous reste plus qu’à leur rendre visite.